Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels que soient vos plans, ayez la certitude que vous y arriverez ! C'est la base de la créativité, de l'innovation et de la résilience.

Oser l'optimisme, aujourd'hui plus que jamais !

Si vous croyez que vous allez échouer, cela favorise d'emblée l'échec. Pire : vous échouerez certainement rien qu'à y penser ! Croire que vous allez réussir n'est certes pas non plus une garantie de succès, néanmoins cela conditionne votre cerveau à la potentialité de succès et favorise une vision positive de votre projet. Vous voulez avoir réellement plus de chances de réussir ? C'est possible ! Le cerveau a besoin de « voir » ce que vous voulez. Ce n'est pas une question mystique mais purement physiologique, les sciences cognitives sont formelles sur ce point : notre cerveau ne fait aucune différence entre ce que nous imaginons et ce que nous vivons.

 

L'histoire que vous vous racontez est donc une information traitée au même endroit dans votre cerveau, qu'elle soit imaginaire ou réelle : dans l'hippocampe. Le lobe temporal médial combine alors votre récit (de succès ou d'échec, c'est vous qui décidez) avec votre histoire de vie, vos compétences, vos croyances, vos émotions et... vos blocages.

Ce que vous croirez aura donc un impact incommensurable sur ce qui se passera ensuite. Même si l'échec est au bout, ce sera toujours l'histoire que vous vous raconterez qui guidera votre système neuronal. Au fond, donner du sens à un événement, aussi tragique soit-il, c'est se raconter une histoire positive que le cerveau accepte comme tel. Nous avons le pouvoir de changer les connexions neuronales à tout moment, il n'y a pas de fatalité. Vous avez le choix entre doper votre confiance et plomber vos chances d'y arriver.

Visualiser pour anticiper

Des études ont clairement démontré que le cerveau qui imagine des événements futurs utilise le même réseau que celui de la mémoire. Il fait alors un va-et-vient incessant entre souvenir et imagination. Si vos souvenirs sont négatifs, voire traumatisants, il est normal que vous ayez du mal à imaginer un avenir plus favorable. Ce mécanisme qui rassemble les morceaux de votre passé est aussi celui qui assemble ces pièces avec d'autres pour simuler des possibilités futures. Les scientifiques parlent de « plasticité cérébrale », une découverte majeure et extraordinaire qui démontre que nous pouvons apprendre à notre cerveau à réorganiser nos souvenirs, nos émotions et même nos fonctions motrices. Ainsi, si vous avez tendance à être négatif ou pessimiste, ce n'est pas une fatalité : il est possible d'apprendre à votre cerveau à fonctionner en mode positif ! Ce dernier sécrétera alors les hormones qui répondent à votre capacité à vous raconter des histoires positives.

 

En somme, nous avons un super pouvoir sous-estimé : celui de guider nos pensées vers ce que nous voulons vraiment au lieu de les bloquer sur ce qui nous fait peur ou ce que nous ne voulons pas. Ce pouvoir de visualisation positif vous permet de résoudre à l'avance des expériences à venir. Bien entendu vous cogitez toujours : vous pesez le pour et le contre, vous imaginez comment cela va se dérouler, ce à quoi vous pouvez vous attendre, mais aussi les obstacles, bien entendu, vous imaginez aussi l'échec, pourquoi pas. Et c'est bien ! Vous tracez des plans A, puis des plans B ou même autant de plans que vous le voulez. Il est possible d'apprendre au cerveau à simuler tous les scénarios possibles. Au fond, ce qui compte, c'est que, quels que soient vos plans, aussi nombreux soient-ils, vous ayez la certitude que vous y arriverez ! C'est la base de la créativité, de l'innovation et de la résilience.

Voir l'échec comme une étape vers le succès

Le regard que nous portons sur l'échec a une influence considérable sur le reste de notre histoire. Nous pouvons tous développer des a priori positifs sur ce que nous vivons. Si, à vos yeux, un échec est la fin de quelque chose, cela le sera assurément !

 

À l'inverse, si vous êtes convaincu qu'un échec n'est qu'une étape, un palier qui vous mènera au succès, cela ne vous fera pas toujours réussir (soyons réalistes), mais vous mettrez plus de chances de votre côté d'y arriver ! Et quand l'échec est inévitable, qu'il s'agit effectivement d'une fin, un optimiste reste convaincu que cette expérience l'aura fait grandir et lui servira ultérieurement. Même s'il ne sait pas quand, comment ou pourquoi, l'esprit positif range cette expérience dans un tiroir qu'il sera prêt à rouvrir en temps voulu. C'est la grande force des esprits pionniers que de ne jamais abandonner. Sans relâche, ils essaient encore et encore et se battent avec courage.

Les astuces du coach

Si la peur d'échouer vous hante, vous paralyse, vous immobilise, ne cherchez pas à combattre ce sentiment ; choisissez de le pacifier et de transformer votre perception.
N'oubliez pas :
- Ce n'est pas vous : vous n'êtes pas l'échec.
- C'est une invitation à réessayer et à changer quelques paramètres (ne reproduisez pas précisément vos actions, vous obtiendriez le même résultat !).
- Cela donnera plus de valeur au succès quand il frappera à la porte.
- Ce n'est pas une finalité ni une défaite définitive, sauf si vous en êtes convaincu.
- La chute vous permet d'apprendre la vigilance.
- Les succès vous apprennent que vous pouvez avoir confiance en vous ; on apprend aussi de ses succès, aussi petits soient-ils.
- Ce n'est pas le dernier, il y en aura d'autres et surtout... tout le monde échoue. Ne faites pas l'erreur de penser qu'il n'y a que vous qui ratez ce que vous entreprenez !
- Pensez aux champions sportifs : avant d'avoir une médaille d'or ils ont, eux aussi, échoué des centaines de fois !
Mais chaque tentative les a progressivement rapprochés du podium.
- L'échec développe votre courage et par conséquent votre confiance en vous : vous ne pouvez qu'être fier de ce que vous êtes en train d'accomplir.
- Le seul vrai échec, c'est d'abandonner !

 

Article publié dans Les Échos Entrepreneurs
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/0701862841925-la-pensee-positive-le-super-pouvoir-anti-echec-de-l-entrepreneur-349019.php

Tag(s) : #Articles bien être
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :