"Le président n'est pas une icône, il n'est pas une idole, accrochez les photographies de vos enfants et regardez-les dans les yeux lorsque vous prenez vos décisions". C'est avec ces mots que Volodymyr Zelensky s'est adressé aux fonctionnaires après son investiture le 20 mai 2021.
De pitre à chef de guerre, le monde entier connaît aujourd'hui son nom !
Critiqué ou admiré, quoi que l'on en dise, je n'en retiens que les actes dont en voici quelques uns.
Lors de son investiture il est arrivé à pied au parlement, pas de limousine ni flonflons.
Il a salué les personnes qui bordaient les rues de Kiev, et a même fait un bon pour embrasser un ami sur le front.
Dès le début de son mandat, M. Zelensky a pris la décision surprenante d'annuler le défilé militaire de la fête de l'Indépendance, l'un des événements clés du pays depuis le début de la guerre avec les séparatistes soutenus par la Russie dans l'est du pays.
Le nouveau président est alors déjà connu pour s'en prendre publiquement aux bureaucrates.
Lors d'une réunion à la mi-juillet 2021, il a crié sur un fonctionnaire dans une salle bondée après avoir découvert son "passé criminel" sur Internet. "Sors d'ici, espèce de bandit !", a-t-il scandé.
Il a rempli une de ses promesses électorales en obtenant du président russe Vladimir Poutine la libération samedi de 35 prisonniers Ukrainiens les plus connus, dont le cinéaste Oleg Sentsov et les 24 marins capturés lors d'un incident naval fin 2018.
Plus récemment, il a demandé à un fonctionnaire : "Pourquoi traitez-vous les gens comme du bétail ?" et lui a fait promettre publiquement de démissionner.
Lors de son arrivée à la présidence du pays, Volodymyr Zelensky se donne pour priorité d'obtenir un cessez-le-feu avec les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine engagés dans la guerre du Donbass contre l'armée ukrainienne. Crise qu'il hérite de son prédécesseur.
L'analyste Volodymyr Fesenko estime que le comportement du président est populaire parmi les électeurs et a contribué à la hausse de sa cote de popularité. Il continue : "Zelensky est le seul candidat à mener une campagne positive, qui n’est fondée ni sur la peur des Russes ni sur l’effondrement économique".
Aujourd’hui, ce leader se bat, au milieu de ses concitoyens, pour la liberté de son pays après avoir refusé d’être exfiltré.
Cet article n'a aucun caractère politique ni propagandiste. Il s'agit d'une observation d'un homme élu à 73,2 % des voix lors du second tour des élections, qui aujourd'hui se bat aux côtés de son peuple en assumant ses responsabilités. Je ne suis pas géopoliticien, ni analyste politique. Je suis un simple citoyen qui, malgré les défauts qu'on peut lui reprocher, observe un homme qui assume sa responsabilité de dirigeant avec courage. Son leadership est celui qu'on aimerait voir plus près de chez nous. Je salue ce courage et cette exemplarité.
Sources :
https://www.france24.com/en/20190721-zelensky-two-months-ukraines-most-unusual-president
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volodymyr_Zelensky
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Ukraine-show-Zelensky-rythme-campagne-2019-03-28-1201011987
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serviteur_du_peuple_(parti_politique)