La crise sanitaire soudaine a définitivement transformé notre quotidien et notre travail.
Du jour au lendemain, pour la plupart d'entre-nous, nous avons tous été contraints d'adopter le télétravail, les téléréunions, la formation à distance ou autres visioconférences et webinaires sans y avoir été formés, urgence de la situation oblige. Du jour au lendemains nous devions adopter de nouvelles pratiques de travail alors que nous n'y avons pas été formés. Rares sont ceux qui ont appris à gérer une caméra avec ses contraintes de cadrage, de lumière et de son ?
On ne parle même pas de la technique requise pour diffuser des événements en direct.
Après des mois de recul, un bilan est pertinent.
Si les avantages sont désormais mesurables et mesurés : économies de déplacements, de frais divers, gain de temps considérable, plus de flexibilité, réduction de l'absentéisme et des retards, plus de disponibilité et de motivation, augmentation de la compétitivité, horaires de travail plus courts, plus d'autonomie et de responsabilité individuelle, réduction de stress et moins de risques psychosociaux (bref nous télétravaillons enfin !), ces réunions digitales restent fastidieuses, difficiles à mener et surtout compliquées en termes d'énergie et de rétention de l'attention des participants.
D'autres fois, dans l'excès, dans un besoin de contrôle de la part de certains dirigeants, pris par leurs automatismes d'avoir leurs collaborateurs "à portée de main", elles sont parfois trop nombreuses et peu efficaces (comme en présentiel, vous en conviendrez).
C'est normal, nous sommes toujours en phase d'apprentissage, nous rattrapons 20 ans de retard sur la mise en place du télétravail qui a eu du mal à être adopté. Beaucoup d'entre nous n'avait jamais entendu parlé de Zoom, Teams ou de Skype. Mais maintenant nous y sommes ! Et c'est tant mieux ! Mais nous n'y avons pas été formés ! On apprend sur le tas.
Certains dirigeants reproduisent le modèle de réunion qu'ils ont toujours adoptés, sauf qu'on ne mène pas les événements digitaux comme on l'a toujours fait en présentiel ! Nos sens et notre cerveau n'appréhende pas une réunion en présentiel comme en distanciel. Notre regard et notre capacité sensorielle et d'écoute, couplé aux éventuels parasites techniques ou environnementaux (enfants, animaux, poulet qui brûle dans le four...) n'a pas (encore) été formaté à cet environnement.
Dans nos salles de réunions au bureau, ou dans les espaces de séminaires et les amphis, notre regard périphérique et la configuration des salles ne peuvent pas être reproduits face à une caméra ou devant un écran.
Il y a des codes pour capter l'attention et considérablement dynamiser vos réunions ou webinaires.
C'est en m'inspirant des règles audiovisuelles appliqués sur les plateaux télé que j'ai développé de bonnes pratiques et propose un webinaire et une formation, dans lesquels je développe 7 règles d'or pour rendre vos conférences et réunion télévisuelles, donc plus attractives, voire fun. Mettez du dynamisme dans vos réunions digitales ! Je vous montre à quoi ça ressemble !
S'il arrive que nous nous lassions de ces réunions virtuelles, nous continuons pourtant à regarder la télé (près de 4h/jour en 2020 selon Médiamétrie). Ce ne sont pas les écrans qui nous fatiguent mais la façon dont nous les utilisons (mal donc). La télé c'est dynamique, c'est ponctué par des pauses, des dynamiques de caméras et des animateurs et c'est reproductible dans une certaine mesure. Il existe des facilitateurs technologiques et des règles pour y arriver et je vous l'explique. Mieux encore : je vous le montre !
Riche de mon expérience télévisuelle, de plus de 10 ans de webinaires et de centaines de streaming live (plus de 150 depuis le début de la crise sanitaire), je vous dévoile ces règles à appliquer dans vos prochaines réunions digitales.
Depuis le studio que j'ai aménagé pour m'adapter à cette nouvelle situation, je vous montre comment utiliser une dynamique de caméras, comment diffuser efficacement de la vidéo, intégrer des jingles, comment se cadrer, quel micros utiliser et comment se mettre en lumière et bien plus encore ! Et vous allez voir, c'est même amusant !
Alors, si vous voulez que vos collaborateurs ou vos relations soient accros à vos rendez-vous digitaux, il faut que vous regardiez ce webinaire !
Par la même occasion, je propose aussi une formation pour les professionnels, n'hésitez pas à me contacter !
RENDEZ VOS STREAMING AUSSI VIVANTS QU'À LA TÉLÉ !
(sans que ça ne vous coûte un bras!)