Une vieille légende urbaine attribue ce discours à Bill Gates. Selon les rumeurs, il aurait rendu une visite à une école secondaire et aurait cité 11 choses que l’école n’apprend pas mais qu’il faut apprendre le plus rapidement possible. La vérité, c’est que Bill Gates n’a jamais prononcé ce discours. Il s’agit d’un extrait tiré du livre de Charles Sykes « 50 règles que les jeunes n’apprendront pas à l’école » et « Dumbing Down Our Kids » (« Nivellement par le bas de nos enfants »)
Quoi qu’il en soit, la valeur de ce texte subsiste et apporte une vision intéressante des difficultés de la vie. Il suscite une réflexion et un questionnement ciblé sur les difficultés de la vie et des visions que nous pouvons nous en faire. Il n’y a pas de prédisposition à l’échec. Tout est une question d’attitude, d’état d’esprit, de valeurs, de travail et de persévérance.
Règle 1 :
La vie est injuste : habituez-y vous !
Règle 2 :
Le monde se moque de votre amour-propre.
Le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même.
Règle 3 :
Vous ne gagnerez pas 50.000€ par an en sortant de l’école.
Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec téléphone portable et voiture de fonction fournis avant d’avoir mérité et gagné ces privilèges.
Règle 4 :
Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron.
Règle 5 :
Travailler dans un fastfood n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils l’appelaient cela une opportunité.
Règle 6 :
Si vous faites une bêtise, ce n’est pas la faute de vos parents, arrêtez de vous plaindre et apprenez de vos erreurs.
Règle 7 :
Avant que vous ne naissiez, vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils ne le sont maintenant !
Ils le sont devenus en payant vos factures, en nettoyant vos vêtements et en vous entendant combien vous pensiez que vous étiez cool.
Donc, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez par faire le ménage dans votre propre chambre.
Règle 8 :
Votre école s’est peut-être débarrassé du système « gagnant-perdant », PAS LA VIE !
Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez jusqu’à ce que vous obteniez la bonne réponse.
Cela ne ressemble en rien à la vraie vie !
Règle 9 :
La vie n’est pas divisée en semestres. L’été n’est pas une période de congé et très peu d’employeurs sont disposés à vous aider à la recherche de vous-même. Faites cela dans votre temps libre.
Règle 10 :
La télévision n’est pas la « vraie vie ». Dans la vraie vie, les gens doivent sortir du bar et vont travailler.
Règle 11:
Soyez gentil avec les imbéciles. Il se peut que vous finirez par travailler pour l'un d’eux.