Il y a une ancienne légende Indoue qui dit qu’il y a longtemps, tous les hommes sur terre étaient des dieux, mais parce qu’ils pêchaient autant et abusaient de leur piété, le Brahmâ divin, le Dieu des Dieux a décidé que la piété serait ôtée de l’homme et cachée à un endroit où ils ne pourraient jamais la retrouvée, afin de n’en plus abuser.
« Nous l’enterrerons profondément dans la terre disait un des autres dieux »
« Non disait le Brahmâ, car l’homme bêchera et creusera et la retrouvera ».
« Nous la coulerons à pic dans un océan » profond dit un autre.
« Non disait le Brahmâ, parce que les hommes apprendront à nager et à plonger et il la trouveront aussi. »
« Alors nous la cacherons au sommet de la plus haute montagne ».
« Non disait le Brahmâ, parce qu’il se peut qu’un jour, les hommes grimpent sur toutes les montagnes de la terre et une fois encore se saisissent de la piété. »
Alors les autres dieux dirent « nous ne savons point où la cacher de sorte que les hommes ne la trouvent pas ».
« Je vais vous le dire, disait le Brahmâ, cachez-là à l’intérieur de l’homme lui-même, il ne pensera jamais à l’y chercher » et d’après la légende, c’est ce qu’ils firent dès lors.
Les hommes sont allés par tout le monde bêchant, creusant, nageant, plongeant et grimpant en cherchant leur nature divine, alors que depuis le début des temps elle se trouve profondément ancrée en eux-mêmes.
Réflexion :
Il y a en chacun d'entre nous, parfois profondément ancré, quelque chose de bon et beaucoup de potentiels et de choses que nous ne soupçonnons pas capable de faire.
Même si votre entourage, votre histoire vous envoient un autre message ou si vous avez perdu confiance en vous, gardez cette certitude que vous avez de bonnes qualités, compétences et vertus que d'autres n'ont peut-être jamais voulu voir.
Et si vous doutez encore de cette vérité, alors pensez qu'il y a toujours quelque chose en nous quelque chose de divin : l'amour.
Aussi maladroite, blessée ou écorchée que soit une personne, il y a toujours quelque chose de bon en elle.
On peut le trouver et l'exploiter, c'est alors que le changement s'opèrera.
C'est ma croyance la plus profonde et qui me motive lorsque j'accompagne les personnes qui me font confiance : vous avez quelque chose de valeur en vous : exploitez-le, partagez-le !
Souvenez-vous que vous êtes un diamant en état brut, laissez-vous polir !
Je vous souhaite une belle journée positive !
Votre serviteur dans l’optimisme et motivateur,
Michel Poulaert.