Nous sommes programmés pour être optimistes. L’humanité toute entière, dotée de conscience et de logique, n’aurait jamais survécu aussi longtemps si elle ne l’était pas. Car, dans la vie, une seule chose est certaine : nous allons mourir. Et tous, en plus. Alors sachant que la fin est garantie, comment trouvons-nous le courage de nous lever le matin et, surtout, de concevoir des enfants, parfois même plusieurs, alors qu’eux aussi sont voués à mourir un jour à leur tour ? Sans cette dose d’illusions ciblées dont nous sommes capables, nous n’aurions ni courage, ni entrain, ni capacité à profiter de ce qui se présente à nous.
D’autre part, nous sommes une des rares espèces capables d’imaginer le futur et l’anticiper. C’est ainsi, tout simplement, que nous faisons les courses avant d’avoir faim. Que nous stockons des aliments au cas où, que nous rangeons les vêtements d’hiver jusqu’au retour du froid. En plus de cela, si on demande à un enfant comment il imagine sa vie d’adulte, aucun ne répondra qu’il se voit malade, seul et enfermé dans le noir. Car nous ne sommes pas masochistes non plus. (…)
Ce livre donne du courage. Le courage de bien choisir ce que l’on croit. A propos de soi, mais aussi a propos des autres. Car ce que nous pensons les uns des autres a une influence considérable sur nous tous. (…)
Extraits de la préface par Florence Servan-Schreiber
"Tous programmés pour l'optimisme" de Tali Sharot
Editions Marabout