Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photo-1124609-M.jpgIl était encore tôt, la brume ne s’était pas encore dissipée au dessus de la mer.

Au loin, un personnage solitaire lançait des objets dans l’eau.

En marchant, tout le long de la plage, je vis des multitudes d’étoiles de mer qui étaient dispersées.
La marée les avait entraînées et déposées là.

Bientôt, le soleil se lèverait et, comme il monterait dans le ciel, il les ferait périr.
M’approchant de l’étranger, je m’aperçu qu’il ramassait les étoiles de mer et que c’était elles qu’il jetait dans l’eau.

Nos regards se sont croisés.

« Pensez-vous réellement pouvoir les aider ? » lui ai-je demandé.


« Il y a des millions d’étoiles sur cette plage. Vous pouvez en sauver si peu.
Cela va-t-il faire une différence, est-ce vraiment important ? »

Il étendit son bras et en prit une autre. La regardant intensément, il répondit « Oui, c’est vraiment important,... pour celle-ci ».
(extrait du livre "Le Plus Grand Miracle du Monde" d'Og Mandino)

Parfois les actions les plus simples sont vécues comme inintéressantes ou sans importance ou conséquences sur notre entourage. "Elles ne feront pas la différence", "de toute façon nous ne pouvons pas changer le monde", "quelle différence je ferai, seul de mon coté ?", peut-on parfois penser…

Mais est-ce vraiment vrai ?

 

Il est vrai que si nous voulons changer la planète entière, nous sommes impuissants. Quelle est alors le bon raisonnement qui nous pousse à l'action ? Quelle action puis-je mener pour changer le monde qui est proche de moi ?
 

Ce qu'il est important de réaliser, c'est Il n’existe pas d’actions trop petites ou trop simples pour être menées. Ce sont justement ces choses simples qui révolutionnent le monde ou votre vie. Nous avons tendance à trop nous compliquer la vie, à chercher des réponses complexes pour des problèmes que nous vivons comme complexes…

On peu faire un blocage si on visualise la quantité innombrable d’étoiles de mer, et cette vision devient un frein qui nous empêche d’agir. Si nous n’apprenons pas à simplifier notre regard et nos perceptions et à comprendre que le monde ne changera que si nous faisons notre part, là où nous sommes, nous risquons de ne rien entreprendre, mais jamais rien ne changera non plus, nulle part !

Comme pour chaque étoile de mer, individuellement rejetée à l’eau, la différence sera pour celle-ci : cette étoile là aura un chance supplémentaire de vivre plus longtemps. Cet acte insignifiant à des conséquences inouïes sur sa petite vie à elle.

Nos actes soit disant insignifiants peuvent faire toute la différence chez vos amis, votre famille, vos collègues, votre entourage ou… chez vous ! Nous n'avonspas idée du bien que nous pouvons faire par de simples gestes bienveillants.

Qu’est ce qui fait que l’apprentissage des enfants est plus rapide que le nôtre ?
Ils n’ont pas de préjugés, pas d’aprioris, ne se laissent pas influencer par des conditionnements, ils ne se posent pas mille et une questions ou ne sont pas freiné par des idées bloquantes : ils ont confiance, ils le font tout simplement parce que leur coeur le leur dicte.
Ce qui freine cette capacité d'action et la foi au fil des ans, c’est la perception que nous nous faisons de la vie et nos réactions face aux événements qui l’accompagne. Alors nous pensons que, de toutes façon, ça ne changera rien... et vous aurez raison : vous n'aurez rien changé pour cette personne que vous avez croisée...


Vivons simplement et agissons par des choses simples, ne nous compliquons pas la vie, passez à l'action et surtout : écoutez votre coeur sans vous compliquer la vie !

Votre serviteur de l’optimisme et motivateur,

Michel POULAERT.

Tag(s) : #Histoires inspirantes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :