« Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
Thomas Edison
Cette réplique, le grand Edison l'a faite à l'un de ses amis lorsque celui-ci tentait de le ramener « à la raison » et d’abandonner ses incessantes expériences d’où allait naître… l’ampoule à filament.
Il s'y repris à tellement de tentatives, obstiné, déterminé, que son entourage se décourageait pour lui alors que lui, il gardait la vision d'un résultat satisfaisant : il allait y arriver !
Edison avait « la vision » de ce qu’il voulait créer, inventer, mettre en œuvre. Il savait qu’il y avait quelque chose à trouver. Ses visions, sa foi en elles et en la réussite ont fait de lui l’un des plus grands inventeurs du monde moderne.
Sa vision était simple : « ce n’est pas parce que cela n’existe pas que c’est impossible ».
Au même titre, il n’existe pas qu’une seule solution aux problèmes… essayez et essayez encore sans vous décourager en gardant l’espérance et la foi que vous réussirez à vous en sortir !
Apprenez à vous poser des questions qui commencent par « et si ». Vous verrez que cela ouvrira votre esprit aux possibilités.
Et si vous croyez avoir tout essayé, alors remettez tout à plat comme si vous n’aviez pas encore trouvé LA réponse. Sachez qu’il existe une multitude de réponses aux « problèmes ».
Et si le problème n’existait que dans votre perception de l’événement ?
Pourquoi votre « problème » ne le serait pas chez un autre alors qu’il l’est pour vous ?
Et si ce n’était qu’une question de perception, donc de « vision » que vous vous faites d’un événement ?
Et si vous étiez convaincu qu’il y a vraiment une solution ?
Que décideriez-vous ?
Cette pensée stimulera la créativité et la clarté d'esprit. Cette pensée deviendra une attitude qui vous donnera des ailes et tirera vers le haut ! De plus, si on ne trouve pas de "solution", après avoir fait le tour de toutes les possibilités... c'est que peut-être il ny a pas de "problème". A réfléchir...
Avez-vous aussi remarqué qu'Edison ne parle pas de « 10.000 problèmes » ou « 10.000 échecs » ?
Les mots que nous utilisons dans les processus de réussites ont énormément d'impact sur nos ressentis. Le cerveau réagit en fonction de ces mots...
Personne ne naît avec une prédisposition à l’échec. Nous pouvons tous réussir.
Je vous souhaite une merveilleuse journée positive !
Michel Poulaert.