Ceux qui gagnent prennent des risques. Comme tout le monde, ils craignent de se tromper, mais ils refusent de se laisser écraser par cette peur. Ceux qui gagnent n'abandonnent pas. Quand la vie est dure, ils s'accrochent en attendant que la roue tourne.
Ceux qui gagnent savent que plus d'un chemin leur est ouvert et ils ne redoutent pas de les emprunter. Ceux qui gagnent savent qu'ils ne sont pas infaillibles. Ils acceptent leurs faiblesses tout en tirant parti de leurs forces. Ceux qui gagnent tombent parfois, mais ils se relèvent aussitôt. Ils n'acceptent pas qu'une simple chute leur interdise de s'élever.
S'ils échouent parfois, ils n'invoquent pas le destin, ni la chance, d'ailleurs, s'ils réussissent. Ceux qui gagnent acceptent de prendre en main leur vie. Ceux qui gagnent ont des pensées positives et voient du bien en toutes choses. Du banal, ils savent toujours faire quelque chose d'extraordinaire.
Ceux qui gagnent croient dans le chemin qu'ils se sont choisi même s'il est ardu, même si les autres ne discernent pas bien ce chemin. Ceux qui gagnent sont patients. Ils savent qu'un travail n'a guère que la valeur de l'effort qu'il a coûté. Tu es de cette race-là, de ceux qui, comme toi, font de ce monde un monde meilleur à vivre.
Texte de Nancy Sims