Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour réussir osez échouer, mes réponses à L'Optimisme.com

Si vous n'avez pas encore fait la connaissance avec L'Optimisme.com, il est temps d'aller découvrir cette belle équipe !
A l'initiative de
Catherine Testa
, ce site est au coeur de nombreuses initiatives optimistes !
Son succès n'est plus à démontrer et j'adhère entièrement à leurs actions et publications.


Aujourd'hui je vous partage l'interview qu'ils m'ont accordés à la sortie de mon dernier livre.
Comme à mon habitude, je réponds à leurs questions avec autant d'authenticité que de vulnérabilité.

Quelques extraits :

"Michel Poulaert est un optimiste que l’équipe adore ! « Pour réussir osez échouer » est le titre de son livre, publié aux éditions Vuibert. Sincère et motivant, il nous invite dans cette interview à repenser la notion d’échec et nous donne des clés essentielles pour mieux rebondir après un échec…et réussir !"

Comment l’optimiste que tu es définit-il la notion "d’échec" ?

Soyons clair dès le départ : échouer, ça ne fait plaisir à personne, aussi optimiste qu’on puisse être ! On a tous le droit d’être déçu, découragé, en colère ou démuni face aux tribulations, inattendus ou calamités de la vie. Quand on se lance, c’est pour réussir.

En revanche, les optimistes ont cette capacité incroyable à vite transformer les échecs en apprentissages, en opportunités, ils voient parfois des signes qui confirment qu’ils sont sur la route du succès car ils savent que l’échec fait partie du chemin.

Au fond, un optimiste est probablement quelqu’un qui échoue plus souvent que la moyenne car il va essayer plus souvent, riche des expériences passées, il va réessayer autrement, plus intelligent, plus fort, plus sage de l’échec précédent.

Tout est dans la représentation que l’on se fait de l’échec. De la définition que l’on s’en fait. L’optimisme est cette capacité extraordinaire à arriver à donner du sens aux échecs. Il y a toujours une (bonne) leçon à en tirer.

Tout est dans ce sacro-saint « sens » que l’on donne, cette interprétation positive qui va l’aider à aller de l’avant. Mieux encore, d’arriver à transformer ses pépins… en pépites. Au fond, échouer est une information fabuleuse : celle qui démontre qu’on a osé !"

...

"Il est grand temps de comprendre que nous ne pouvons pas toujours éviter l’échec."

...

"Certains échecs sont de merveilleuses opportunités pour mieux recommencer, d’autres fois elles sont des portes ouvertes pour des découvertes que nous n’aurions jamais faites avant !"

...

À lire en intégralité ici

Tag(s) : #Articles bien être, #Histoires inspirantes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :