Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avez-vous entendu parler de "Wei-Ji" ?

Beaucoup de publications en parlent quand il est question de gestion de crise.

Le mot chinois pour "crise" est "Wei-Ji". Mot constitué de deux idéogrammes : "wei" signifiant « danger » et "Ji" dont le sens est "point de basculement" ou de "moment décisif". La crise en chinois, c'est donc le moment où on frôle le danger. Mais surtout où l'on prend le temps de prendre des décisions, car, pour eux, c'est dans les crises que se cachent les opportunités.

Quelles que soient les crises, l’optimisme est l’attitude qui permet de, non seulement les surmonter, mais surtout de les transformer.
Le biais d’optimisme (comme l’appellent les chercheurs) fonctionne comme un filtre qui dope la capacité extraordinaire de transformer les pires expériences en merveilleuses opportunités. C’est la tendance à voir le bon côté des choses.
Ce « biais cognitif » est un mécanisme qui amplifie la probabilité que l’avenir sera favorable ou l’éventualité qu’il est possible de transformer les pépins en pépites.

Mais pour que l’on parle de transformation, « voir le bon côté des choses » n’est que le début de la conversion. On transforme le « a priori négatif » en « waw quelle merveilleuse expérience ! ». La plupart des gens que je rencontre, détracteurs de l’optimisme, car « pas réaliste », confondent souvent l’optimisme d’action avec sa caricature : l’optimisme béat. Cet optimisme d’observation ou de contemplation qui pousse à dire (parfois parce qu’il est politiquement correct de le dire) "demain tout ira mieux", puis retournent dans leur canapé vivre la vie qu’ils ont toujours vécu. sans rien changer. Pire : ils ne comprennent pas pourquoi le sort s’acharnent sur eux.

L’optimisme est surtout une mécanique d’action, de créativité, d’adaptation, d’innovation, de résilience.

Les optimistes ne râlent-ils jamais ? Si, bien entendu. Mieux encore, ils sont parfois découragés aussi ! Cependant, cela ne dure jamais longtemps car ils se mettent en action pour s’adapter ou transformer ce qui leur arrive.

Pas étonnant que, face à l’échec, les optimistes rebondissent plus vite que la moyenne. Le regard qu’ils portent sur les événements sera toujours orienté « positif » et « apprentissage ». Un échec, pour un optimiste, aussi douloureux soit-il, est surtout un signe qu’il est en mouvement, qu’il teste, qu’il expérimente, qu’il est en apprentissage, qu’il se rapproche du succès. Avec un tel état d’esprit, il devient alors plus simple de réussir.

En ces temps troublés de crise sanitaire, nous observons tous, parfois avec impuissance, deux tendances majeures : ceux qui s’isolent et amplifient le mal être et le nourrissent d’actualités en boucle et d’idées noire avec la conviction profonde qu’ils vont en crever. Puis il y a ceux qui cherchent ou identifient les opportunités nouvelles et sont dans une action perpétuelle.
Vous le savez, lors de la première vague de la crise sanitaire et de son confinement, j’ai animé plus de 60 émissions en direct dans laquelle j’ai rencontré plus de 150 personnes en deux mois.

On m’a posé la question si ce que je faisais était utile et surtout si cela allait me rapporter de l’argent, puisque, comme tous les entrepreneurs, moi aussi j’ai perdu 80% de mon chiffre d’affaire.

Ma démarche n’était pas de générer du chiffre d’affaire, mais de rester dans l’action et d’avoir un projet : celui d’apporter du positif à mon audience. Sans autre arrière pensée. Et c'est en cela aussi que les optimistes ouvrent plus de portes de "possibles" que la moyenne : ils font sans forcément chercher à faire du business. Le succès se trouve aussi dans les actions désintéressées. Ils donnent avant de chercher à recevoir. Et c'est là où une certain magie s'opère.

Fait marquant, c’est que cette initiative a développé chez moi de nouvelles compétences : celles d’animer et de réaliser des émissions en streaming et cela a attiré l’attention de plusieurs organisations professionnelles. Aujourd’hui, grâce à cette expérience et ces expérimentations, je propose mes conférences en streaming et ça fonctionne !

Et vous, qu’est-ce que les deux confinements vous ont appris ?
Comment avez-vous grandi face à l’épreuve et aux difficultés générées par ces contraintes ?


Et vous, qu’est-ce que les deux confinements vous ont appris ?
Comment avez-vous grandi face à l’épreuve et aux difficultés générées par ces contraintes ?

Tag(s) : #Articles bien être, #Histoires inspirantes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :