« Devenir riche et heureux : arnaques ou vraies promesses ? », voilà un titre bien accrocheur comme il faut ! C’est avec cette accroche que l’émission Capital sur M6 a provoqué un tôlé sur Internet. Mais pourquoi autant d’émois ? Pourquoi autant de débats autour de ce sujet très actuel : le développement personnel, ses bienfaits et ses éventuelles dérives. Car, soyons clairs, si le développement personnel change ma vie au quotidien (ça serait bien hypocrite de dire le contraire) et celle de millions d’autres, s’il est mal interprété ou pratiqué (par ses coachs, thérapeutes,…) il peut mener à des dérives dites sectaires. Le développement personnel ferait-il enrichir ces gourous qui profiteraient des plus faibles ? La problématique n’est pas récente, elle est millénaire et elle fait la fortune de beaucoup de mouvements sectaires. Et puis, il y a la presse, ici aussi décriée par les fanatiques et adeptes du développement personnel et des coaches incriminés dans ce reportage : ont-ils exagéré ? Ont-ils sorti les pratiques de ces stars du coaching de leurs contextes ? Et s’ils n’avaient pas tout compris ? Peut-être, mais possible qu’ils n’aient pas si tort que ça…
Dans cette vidéo je partage avec vous mes pensées sur le sujet, sans détours ni langue de bois. Et vous, qu’en pensez-vous ? Commentez !
Pas vu l'émission ? Faites-vous votre avis en la regardant : https://www.6play.fr/capital-p_860/devenir-riche-et-heureux-arnaques-ou-vraies-promesses-c_11818594